CAFÉ NUMERIQUE: DIGITALISATION DE L'ENTREPRISE ET DE L'ECONOMIE À L'HEURE DU COVID-19.

maitriser e-commerce

Merci ! Partagez avec vos amis !

Vous avez aimé cette vidéo, merci de votre vote !

Ajoutées by admin
20 Vues
CAFÉ NUMERIQUE: DIGITALISATION DE L'ENTREPRISE ET DE L'ECONOMIE À L'HEURE DU COVID-19.

https://youtu.be/SGk_GemDISc


Le 24 ème Café Numérique de la CCI Bénin recevait ce vendredi 30 Octobre 2020, M. Gilles KOUNOU. Pendant plus d’une heure d’horloge, ce spécialiste en transformation digitale a exposé le thème « Digitaliser l’Entreprise et l’Economie à l’heure du COVID-19 » et répondu aux préoccupations des participants.

La digitalisation des entreprises consiste à prendre un virage numérique dans la stratégie et l’organisation interne d’une société. Le recours à cette pratique ou méthode en cette période de pandémie s’avère une opportunité pour le développement et la pérennisation des affaires.

Dans le contexte spécifique de la CoVid-19 dira M. Gilles KOUNOU, la crise engendrée par cette pandémie a appelé à reconsidérer les choses en vue d’une meilleure stratégie. En effet l’entreprise vit un traumatisme unique ; les mesures de distanciation sociale n’ont pas été sans conséquences sur les différentes entreprises : fréquentation en baisse des commerces, diminution des dépenses des ménages, impact sur l’organisation du travail, ralentissement de la production. Les secteurs d’activités les plus touchés, poursuivra le conférencier, sont : les activités de loisirs, le tourisme et le voyage, le commerce général, la restauration, l’hôpital, l’industrie, la blanchisserie, le lavage auto, l’achat de carburant.

Le contexte tel que décrit va donc appeler quelques challenges pour les entreprises : une nécessaire transformation de l’entreprise et de l’économie. La première préoccupation est celle de travailler ensemble. Comment est ce que le plus de personnel continue à travailler ensemble dans un contexte où la distanciation sociale est fortement prônée et recommandée ?

Un autre challenge est de savoir comment continuer à vendre et se faire payer alors que le client se déplace de moins en moins et venir en points de vente, tout en sachant que nous avons une économie qui est majoritairement basée sur le contact physique.

Un troisième challenge est comment produire dans un contexte où on parle de s’éloigner et ne pas se toucher ?

Enfin le plus important, parce que c’est la vocation des entreprises d’avoir des clients, de vendre et se faire de l’argent, c’est d’arriver à garder le contact avec le client, continuer par lui communiquer les offres, et rester en contact avec lui pour le supporter lorsqu’il a des problèmes. Et au-delàs de cet aspect comment finalement développer les relations de confiance qui durent avec le client alors qu’il existe plus de difficultés à voir ce dernier.

La première contrainte dira M. Gilles KOUNOU est la nécessité de travailler à distance mais surtout de continuer par collaborer. A cet effet il a fait observer une ruée massive vers les plateformes de réunion (zoom, teams, Google Meet, BlueJeans.

Quid de la relation avec le client ? Cette deuxième contrainte qui se présente aujourd’hui, dira le conférencier, est de digitaliser le marketing, la vente et le paiement. Cela peut être un site internet, une application mobile, une page de réseau social ; l’important est d’arriver à avoir une présence en ligne. Autrement dit, M. KOUNOU invite les Chefs d’Entreprises a, d’une part, présenter leur offre avec beaucoup plus de visibilité et multiplier les points digitaux de contact, et d’autre part, à améliorer la communication avec le client via de nouveaux canaux : call center, chatbot, messagerie textuelle via Whatsapp, Facebook messenger.

Le vrai avantage du digital, terminera M. KOUNOU, est d’aller encore plus loin. C’est de s’asseoir à un moment donné et de repenser les activités menées à la lumière des opportunités que le digital peut offrir.
Catégories
E commerce Entreprises

Ajouter un commentaire

Commentaires

Soyez le premier à commenter cette vidéo.