Atelier de lancement des Stratégies commerce des services et eCommerce, Sénégal

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I. STRATEGIE NATIONALE DE DEVELOPPEMENT DU COMMERCE ELECTRONIQUE AU SENEGAL
Au Sénégal, les initiatives en matière de commerce électronique se développent et s’intensifient. C’est ainsi qu’il existe, plus d’une soixantaine de sites de e-commerce répertoriés dans les domaines des petites annonces, de l’alimentaire, de l’électronique, du textile, des produits agricoles, etc.
Parallèlement à ce phénomène, les moyens de paiement électronique foisonnent et se diversifient. Selon la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), un volume de 28 millions d’opérations évaluées à 228 milliards de FCFA a été effectué en 2015, grâce à la monnaie électronique.
De même, les services de logistique et de livraison se développent, et deviennent ainsi des solutions appropriées de mise en relation entre cybervendeurs et des cyberacheteurs.
Pour mieux tirer profit des avantages du Commerce électronique et en perspective des négociations sur la question au sein du Système Commercial Multilatéral (OMC) ou au niveau continental dans le cadre de la Zone de libre-échange Continental(ZLEC), le Sénégal devrait se doter de cet instrument pour d’une part, booster sa croissance économique et assurer sa participation efficiente aux différents travaux relatifs au commerce électronique, d’autre part.
C’est dans cette dynamique que la Direction du Commerce Extérieur avec l’appui du Programme Cadre Intégré Renforcé a formulé une stratégie opérationnelle de développement du commerce électronique.
A travers cette étude :
 le diagnostic approfondi du commerce électronique au Sénégal a été réalisé suivant les nomenclatures internationales existantes ;
 la contribution du commerce électronique à l’atteinte des objectifs du Plan Sénégal Émergent a été démontrée ;
 la cartographie des entreprises du commerce électronique a été établie et le répertoire de celles évoluant dans le secteur élaboré ;
 la stratégie nationale de développement du commerce électronique a été élaborée;
 le programme national de développement du commerce électronique, décliné sous forme de projets, a été proposé;
 le plan d'actions prioritaires pour la mise en œuvre de la stratégie a été proposé et validé ;
 les entreprises et les acteurs principaux ont été sensibilisés et appuyés, à titre expérimental, dans la mise en œuvre des mesures de promotion du commerce électronique.

II. STRATEGIE DE DEVELOPPEMENT ET DE PROMOTION DES EXPORTATIONS DE SERVICES DU SENEGAL
Le Sénégal prévoit de multiplier par 3 les exportations par tête à l’horizon 2024.
En vue de l’atteinte de cet objectif, des travaux sont menés au niveau national pour élaborer une stratégie claire de développement des exportations avec plusieurs composantes dont les services. Le secteur des services est l’un des secteurs les plus dynamiques de l’économie sénégalaise avec une croissance annuelle de plus de 5% depuis 2014, une contribution à la formation du produit intérieur brut à hauteur de 59% en 2012, une concentration de 70,5% de la valeur ajoutée et 43% de la population active.
En dépit du potentiel qu’il représente pour le développement de l’économie du Sénégal, le secteur des services se caractérise par une information insuffisante sur le poids réel des différents sous-secteurs de services.
En outre, malgré l’importance des travaux menés sur les secteurs de services au Sénégal, il n’existe pas encore une stratégie de développement de l’offre et des exportations de services. D’où l’intérêt du présent projet qui permettra de lever cette contrainte en se focalisant sur les secteurs à fort potentiel d’export.
C’est dans cette dynamique que la Direction du Commerce Extérieur avec l’appui du Programme Cadre Intégré Renforcé envisage de formuler une stratégie de développement et de promotion des exportations de services du Sénégal.
A travers cette étude :
 les secteurs à haut potentiel d’exportation pour le Sénégal ont été identifiés, sur la base de critères clairs et pertinents ;
 les atouts et les contraintes d’ordre interne et externe au développement de l’offre de services ont été identifiées ;
 les actions concrètes à mettre en œuvre pour lever les contraintes identifiées ont été proposées ;
 les principaux marchés actuels d’exportation de services par le Sénégal ont été identifiés ;
 le programme national d’amélioration de l’offre de services dans les secteurs concernés, décliné en projets, a été proposé ;
 un répertoire de toutes les entreprises évoluant dans les secteurs de services concernés (tout en spécifiant si celles-ci sont orientées vers le marché local ou international et vers quelles destinations) a été élaboré ;
 le plan d'actions prioritaires pour la mise en œuvre de la stratégie a été proposé et validé ;
 les entreprises et les acteurs principaux ont été sensibilisés et appuyés, à titre expérimental, dans la mise en œuvre des mesures de promotion du commerce des services.
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E commerce Formations

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