#6-Bâtir une France de la transition en excédent commercial

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Session Xerfi, conçue par Olivier Passet, Directeur de la recherche, Xerfi
Transition écologique, transition digitale, « silver » économie, ces trois grandes forces de transformation agissent déjà puissamment sur la reconfiguration productive des pays avancés. Dans ces trois domaines, les politiques publiques privilégient aujourd’hui l’utilisation, la diffusion desprocess et des pratiques qui s’inscrivent dans le sens du progrès : elles incitent et cofinancent l’isolation thermique, subventionnent le véhicule électrique, taxent les pratiques polluantes, se préoccupent de la digitalisation de l’administration, de nos industries, notamment des PME, et mutualisent le coût de la santé. Le plan de relance se revendique comme un grand plan d’investissement. Cela n’en fait pas pour autant un plan d’offre, garantissant que s’organise sur le territoire une offre de matériaux, de technologies qui viendront en appui des transformations, sans dépendance excessive aux importations. In fine, quand le gouvernement finance le climat, le numérique ou la santé, renforce-t-il le tissu productif local, où les entreprises chinoises, américaines ou allemandes ? Cette question du bon positionnement de nos filières est l’angle mort de nos politiques. Or dans ces trois domaines, la maîtrise des segments de production à forte valeur ajoutée et des matières premières est un enjeu stratégique crucial. Le positionnement des pays sur ces filières, en amont de la transformation, conditionne leur puissance économique future et la maitrise des coûts. L’économie française dispose-t-elle aujourd’hui des capacités financières, productives et humaines pour extraire de la valeur dans ces trois champs stratégiques ? Dans la transition écologique qui s’accélère, dispose-t-elle notamment d’une maîtrise suffisante des technologies et matières premières clés ? Investit-elle les maillons de la chaîne de valeur essentiels à une croissance décartonnée, mobilisant des emplois ancrés sur le territoire et sans dépendance excessive à l’égard du reste du monde ? Dispose-t-elle des groupes et des PME qui lui permettront à terme d’être exportatrice nette ? Cette question sera déclinée dans les deux autres domaines (digital et santé). La session sera l’occasion de mettre en avant la spécialisation souvent méconnue des entreprises françaises dans ces domaines moins visibles du B-to-B et de sensibiliser sur la nécessité de concevoir une véritable politique industrielle de la transition, non exclusivement centrée sur la dépense ou les taxes.
Intervenant-e-s :
• Anaïs Voy-Gillis, Chercheuse associée, Université de Haute Alsace
• Alexandre Mirlicourtois, Directeur de la conjoncture et de la prévision, Xerfi
• Philippe Gattet, Directeur d'études, spécialiste de stratégie des entreprises, Xerfi
• Modérateur : Olivier Passet, Directeur de la Recherche, Directeur des synthèses économiques, Xerfi
Catégories
E commerce Entreprises

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