Services après-vente : mieux vaut être patient ! ABE-RTS

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00:00 Les SAV, un véritable fléau pour de nombreux consommateurs
Une chambre qui ne correspond pas à la commande, un billet d’avion dont le prix a considérablement augmenté au moment de la transaction, et, dans les deux cas, des contacts compliqués avec les services après-vente. Deux témoignages choisis parmi les nombreux courriers reçus à ABE de la part de personnes excédées qui témoignent de leurs difficultés à faire valoir leurs droits auprès de ces services. Le magazine suisse Bon à Savoir, a observé de son côté une augmentation des plaintes avec le boom des achats en ligne.

10:08 Efficacité des services après-vente: c’est parfois fort de café !
ABE a décidé de mettre à l’épreuve les services après-vente de plusieurs enseignes installées partout en Suisse romande. Pour cela, l’émission a acheté huit machines à café neuves de milieu de gamme, d’une marque en vente dans tous les magasins et vendues entre 400 et 500 .- CHF. Un professionnel d’un atelier de réparation a ensuite provoqué la même panne sur chacune des machines. Les services après-vente des magasins concernés ont-ils été efficaces ? Reportage et bilan de l’expérience dans cette émission.

21:15 SAV: pourquoi de telles différences entre les enseignes ?
En matière de services-clients, comment s’expliquent les différences entre les enseignes ? Est-ce un bon calcul, pour une enseigne, de minimiser les coûts des services après-vente en délocalisant ? Linda Bourget en parle avec Fabien Arévalo, directeur d’Altamedia.

25:28 Le client est roi aux USA
Aux Etats-Unis, le client est roi et les entreprises sont prêtes à rembourser les acheteurs dans des conditions qui feraient rêver les consommateurs suisses. Un reportage de SRF adapté par A bon entendeur.

29:36 Comment améliorer la protection des consommateurs ?
En Suisse, le niveau de réponses auxquelles la clientèle a droit est-il satisfaisant ? Dans quel secteur est-ce le plus problématique ? Quels seraient les leviers d’action possibles pour améliorer la protection des consommateurs ? Et concrètement, que peut faire le consommateur en cas de problème avec un service après-vente ? Linda Bourget en parle avec Sophie Michaud Gigon, secrétaire générale de la Fédération romande des consommateurs (FRC).

35:12 Test : quelles sont les meilleures chaînes à neige ?
Le TCS a testé six chaînes à neige et deux dispositifs antidérapants en textile en partenariat avec le Touring Club autrichien. Des dispositifs dont les prix oscillent entre 50 et 450 CHF. Le test a été effectué en Autriche sur des routes bien enneigées. Critères d’évaluation : le comportement du pneu équipé de ces dispositifs sur la neige, l’usure sur route sèche et la facilité, ou non, de montage.


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