Macron, l’Europe à l’offensive

Votre vidéo commence dans 10
Passer (5)
Formation gratuite en FR pour les membres inscrits sur les sites de vidéos

Merci ! Partagez avec vos amis !

Vous avez aimé cette vidéo, merci de votre vote !

Ajoutées by admin
72 Vues
L’Union européenne resserre ses rangs face à l’invasion russe en Ukraine et livrera pour la première fois de son histoire des armes à un pays en guerre. Prélude à une véritable défense commune?

Invité : Michel Duclos, ex-ambassadeur de France en Suisse et en Syrie

L'Union européenne se révèle comme jamais unie face à l'invasion russe en Ukraine. Emmanuel Macron, candidat à sa réélection, se pose en commandant en chef d'une Europe qu'il entend affirmer en puissance plus indépendante et souveraine. Prélude d'une défense commune ?

Habituellement entravés par leurs divisions, les 27 pays européens ont montré, en quelques jours à peine, une solide cohésion. Notamment sur le front des sanctions, sensées faire de la Russie un paria économique. Pour la première fois de son histoire, l'Union européenne fournira des armes à un pays en guerre. Un basculement majeur surtout pour l’Allemagne, qui a aussi fait le choix de se réarmer massivement, avec un budget de la défense porté à 100 milliards d’euros. Berlin met fin à un tabou depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale.

"Les Européens, les Allemands en particulier, ont compris la menace russe. Et ils sont persuadés que Monsieur Poutine a atteint maintenant un degré de démesure tel, qu'on ne peut plus exclure qu'il s'en prenne aux États européens eux-mêmes", analyse Michel Duclos, ancien ambassadeur de France en Suisse et auteur de "La France dans le bouleversement du monde", invité dans l'émission Géopolitis.

Au sommaire:
- L’Europe montre ses muscles face à Poutine
- Michel Duclos: "Les Européens sont persuadés que Poutine a atteint une telle démesure, qu'il pourrait s'en prendre à eux"
- Macron-Poutine, entre séduction et rapport de force
- Michel Duclos: "Discuter avec Poutine pour essayer de le raisonner, j'ai toujours pensé que c'était une illusion"
- En 1992, François Mitterrand se rend dans la ville de Sarajevo assiégée
- Michel Duclos: "Je crains la continuation d'une sorte de duel à mort avec le régime poutinien"
- L’influence française remise en cause au Sahel, avec le retrait des troupes du Mali
- La difficile gestion du passé entre l’Algérie et la France

#Macron #Ukraine #Poutine

Géopolitis est une émission de la Radio Télévision Suisse et TV5 Monde. La rédaction décode les affaires du monde, en s'entourant des meilleurs experts et observateurs des relations internationales. Politique, commerce, santé, coopération ou écologie, retrouvez l'actualité de la planète sur le web en tout temps, le dimanche à 13h10 sur RTS 1 et sur tous les canaux de TV5 Monde.

Le site de Géopolitis : http://geopolitis.ch
Catégories
E commerce Divers

Ajouter un commentaire

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire.

Commentaires

Soyez le premier à commenter cette vidéo.