Macron à Kiev : un cessez-le-feu lundi ? - C dans l’air - 10.05.2025

Votre vidéo commence dans 10
Passer (5)
Formation gratuite en FR pour les membres inscrits sur les sites de vidéos

Merci ! Partagez avec vos amis !

Vous avez aimé cette vidéo, merci de votre vote !

Ajoutées by
13 Vues
La réponse est symbolique : la visite en Ukraine des dirigeants français, allemand, britannique et polonais au lendemain des commémorations tenues à Moscou. Poutine, en effet, s'est affiché hier aux côtés d’une trentaine de dirigeants étrangers, dont Xi Jinping et Lula, pour une démonstration de force militaire. « La Russie restera le barrage indestructible contre le nazisme » a-t-il affirmé pour justifier le conflit en Ukraine.


Les alliés de Zelensky ripostent donc aujourd'hui à Kiev, et appellent à un cessez-le-feu de trente jours dès lundi. Mais les yeux sont tournés vers Washington, où le président américain perd patience face à une situation qui n'avance pas depuis son retour à la Maison Blanche. Le ton change envers Poutine : « Peut-être que le président russe me balade » a affirmé Trump.


Pendant ce temps, en France, l'industrie de la défense essaie de prendre des parts de marchés aux Américains. Si l'Hexagone se classe deuxième en matière d'exportations mondiales d'armes, elle reste encore loin derrière les États-Unis. La dépendance militaire de l’Europe aux Américains se reflète dans le F-35, une priorité européenne est donc réclamée par les industriels. Mais un Rafale aurait été abattu cette semaine par l'armée pakistanaise, ce qui donnerait pour la première fois l'image du fleuron de Dassault tombant au combat.


En France toujours, des régiments s'entraînent au largage d'hommes et de matériel dans le cas où l'alerte Guépard est déclenchée. Celle-ci nécessiterait la constitution d'une force armée de réaction immédiate. Les soldats devraient donc être capables d'être projetés à n'importe quel endroit du globe en 48h si le président de la République leur demandait. C dans l'air a assisté à des entraînements près de Toulouse.


Alors, la trêve demandée par les alliés a-t-elle une chance d'aboutir ? Comment la France peut-elle mieux concurrencer les Américains en matière d'exportation d'armes ? Comment se prépare l'armée française en cas de nécessité de réaction immédiate ?


LES EXPERTS : 


Isabelle LASSERRE - Correspondante diplomatique au Figaro, spécialiste des questions de stratégie et de géopolitique
Général Patrick DUTARTRE - Général de l’armée de l’Air et de l’Espace, ancien leader de la Patrouille de France et ancien pilote de chasse
Alain PIROT - Journaliste, documentariste, spécialiste des questions de défense
Patricia ALLÉMONIÈRE - Grand reporter, spécialiste des questions internationales


Retrouvez-nous sur :
| Notre site : https://www.france.tv/france-5/c-dans-l-air/
| Facebook : https://www.facebook.com/Cdanslairf5/
| Twitter : https://twitter.com/Cdanslair
| Instagram : https://www.instagram.com/cdanslair/ 


Diffusion : tous les jours de la semaine à 17.40
Format : 65 minutes
Présentation : Caroline Roux et Axel de Tarlé
Production : France Télévisions/Maximal Productions
Catégories
E commerce Divers

Ajouter un commentaire

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire.

Commentaires

Soyez le premier à commenter cette vidéo.