Les promotions "1+1 gratuit", faut-il s'en passer ? - Le Scan

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La méthode vendre des programmes à 5000 euros et plus

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Faut-il se passer des promos 1+1 gratis sur les produits alimentaires ? Certains pensent que oui, parce qu’elles seraient mauvaises pour le revenu des agriculteurs. Ceux-ci seraient dès lors moins bien rémunérés pour les matières premières qu’ils vendent. Mais si c’est bien le cas, en quoi est-ce que le produit que l'on reçoit en cadeau sera un problème pour eux ?

A l’origine de l’idée, le parti flamand CD&V qui voudrait interdire les promos un plus un gratis sur la nourriture pour aider les agriculteurs. Notez qu’on ne parle pas ici des réductions sur les produits frais qui approchent de la date de péremption. Ce qui est visé ici, ce sont bien les promotions annoncées à l’avance. Et comme en Belgique, un grand classique du un plus un gratis, c’est le deuxième ravier gratuit de hachis de porc, nous avons pris rendez-vous avec Patrick Siraux, qui est éleveur de porcs à Soignies. Nous lui avons demandé si personnellement, il voit un rapport entre ce type de promo et son revenu.

Et en effet, elles ont un impact pour lui. Car ces ventes à perte ont tendance selon lui à retomber sur les producteurs. Il le constate par le fait qu’on lui achète moins cher ses produits quand les semaines de promotion en magasins ont lieu.

Le plus souvent, un agriculteur ne négocie pas directement avec une chaîne de supermarchés. Entre les rayons des magasins et lui se trouvent plusieurs intermédiaires, comme un abattoir, un grossiste, voire un transporteur. La pression, bien réelle, que ressent notre éleveur est donc forcément indirecte.

La question est donc de savoir si les grandes surfaces réfléchissent en amont à leurs promos et les font payer d’une certaine manière par les autres acteurs du secteur, ou pas. Nous avons donc posé cette question à des chaînes de magasins, mais aucune d’entre elles n’a souhaité nous répondre. On nous a plutôt renvoyés vers Comeos, la fédération du secteur. Et c’est Nathalie De Greve, qui est directrice durabilité chez Comeos qui nous répond.

D’après elle, c’est une pratique courante parmi d’autres de négocier une réduction des prix avec le fournisseur et que cela dépend du type de promotion.

Bien sûr, beaucoup d’autres choses peuvent influencer le prix d’un produit alimentaire. Ce n’est pas qu’une question de promotions, mais pour le Collège des Producteurs, une institution qui représente toutes les filières agricoles wallonnes, les promos ont bien un effet, non seulement entre acteurs du secteur, comme on vient de le voir, mais aussi, et c’est plus insidieux, dans nos têtes de consommateurs. Emmanuel Grosjean, le coordinateur de ce Collège des producteurs, abonde dans ce sens.

Il affirme que la mise en avant de ces packs promotionnels donne une mauvaise idée aux consommateurs du prix réel de la production alimentaire, et le référentiel de prix pour les gens devient celui de la promotion, alors qu’il ne reflète pas la réalité du terrain pour les agriculteurs.

C’est pour cela qu’il existe aujourd’hui des labels, comme celui du Prix Juste Producteur, qui vous donne la certitude que votre achat permet au producteur de se rémunérer. C’est aussi pour cela que de plus en plus d’agriculteurs comme celui que nous sommes allés voir, ouvrent leur propre magasin et décident donc là, eux-mêmes, du prix de leurs produits, sans intermédiaire.

0:00 Introduction
0:37 L’avis du producteur
1:24 Les maillons de la chaîne
1:46 La réponse de Comeos
2:30 Un prix trompeur
3:10 Label et vente directe

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???? Retrouvez aussi Le Scan sur :

Le site RTBF Info ► https://www.rtbf.be/info/dossier/le-scan

Auvio ► https://www.rtbf.be/auvio/emissions/detail_le-scan?id=14254

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RTBF, média, Radio

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