Les 9 critères d’INVESTISSEMENT d’un business angel professionnel

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Vous vous demandez comment les investisseurs professionnels décident quelle sera la prochaine société dans laquelle ils vont investir ? J’ai eu le plaisir de connaître Gabriel Jarrosson, lorsqu’il présentait devant une salle de 600 personnes le club d’investisseurs qu’il a créé, et les critères qu’il utilise comme une boussole à chaque investissement qu’il réalise. Ca a été donc un vrai plaisir de lire son livre « Mes secrets d’investisseurs », et apprendre plus sur son expérience.

Gabriel incarne l’esprit de l’entrepreneur. A la sortie de l’école d’ingénieur il crée une boutique e-commerce de vente de vin qu’il revend après 3 ans de croissance. Avec l’argent gagné avec la vente de sa société il démarre sa vraie passion : devenir investisseur dans des start-ups. Il commence à fréquenter des clubs de business angels et au bout de quelques investissements bien réussis, il décide de créer un club permettant à des personnes avec un capital limité de réaliser des projets en commun.

Si d’ailleurs vous êtes intéressé à devenir business angels et commencer à investir à partir de 2000€ à côté de Gabriel, voici le lien (https://bit.ly/3fdr1f6) pour vous inscrire à son club d’investissement. Il s’agit d’un lien d’affiliation : si vous décidez de vous inscrire, en plus de votre investissement, vous serez en train de soutenir Mind Parachutes en me faisant bénéficier d'une commission.

Gabriel a défini une liste de 9 critères qui représentent ses secrets d’investisseur:

1. L’équipe : la première cause d’échec d’une startup est la séparation des associés. L’équipe doit faire preuve des qualités nécessaires : capacité à déléguer, empathie, énergie, talent, communication…

2. L’unfair advantage : Si une autre société décide de lancer exactement le même projet demain, qui a le plus de chance de réussir ? Avoir un avantage injuste signifie disposer d’un avantage que les autres n’ont pas et ne pourront pas obtenir facilement, voir pas du tout : Brevet, avantage relationnel, marque….

3. Le marché : il est préférable d’investir dans des marchés porteurs, en croissance ou en émergence, que dans un marché en décroissance. Internet et les nouvelles technologies de l’information ont beaucoup transformé des secteurs économiques entiers.

4. La scalabilité et l’effet d’échelle : on doit évaluer la capacité d’une startup à répliquer à grande échelle ce qu’elle a fait jusqu’à présent à petite échelle, ainsi que sa capacité à faire évoluer ses coûts de fonctionnement moins vite que l’augmentation de l’activité et du chiffre d’affaire.

5. La monétisation : Beaucoup de start-up n’ont pas de stratégie claire pour monétiser leurs services, et veulent vivre de la publicité, comme Google. Mais l’entreprise doit être capable de créer de la vraie valeur pour ses clients, pour réussir à se faire rémunérer.

6. La marge : Ce qui détermine la valorisation d’une société, est l’argent qui reste après avoir enlevé de l’ensemble des gains toutes les dépenses. On peut soit avoir une petite marge sur de très gros flux (comme VISA)soit un business à forte marge (80% ou plus) comme le luxe, les logiciels, ou des business spécialisés.

7. La valorisation : La plus-value générée lors de l’investissement dans une start-up dépend de deux valorisations : celle au moment de l’investissement (souvent décidée par les fondateurs), et celle au moment de l’exit, quand vous vendez votre participation au capital de la société (fixée par l’offre de l’entreprise qui propose de racheter la start-up, ou par le marché au moment de l’introduction en bourse).

8. Le cash-burn : il s’agit de l’argent que la start-up consomme chaque mois pour fonctionner. Une société qui dépense plus qu’elle ne gagne court le risque de finir l’argent disponible, et donc être obligée à fermer.

9. La traction : il s’agit de la vitesse à laquelle les utilisateurs s’intéressent aux services de la startup et les achètent. Elle représente la preuve que le marché désire cette solution et souhaite l’adopter.

Voilà, vous pouvez utiliser ces mêmes critères dans vos choix d’investissement. Avoir des critères de ce type vous servira à ne pas prendre des décisions basées uniquement sur votre feeling, ou vos émotions, qui sont difficilement des bons conseillers lorsqu’il faut choisir comment investir son argent.

A très vite, pour des nouvelles idées !!

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Crédit pour la musique finale : Bensound (www.bensound.com)
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