Leçon de couture : Le sens du tissu

Votre vidéo commence dans 20
Passer (5)
 La methode de coaching pour doubler votre business en 6 mois

Merci ! Partagez avec vos amis !

Vous avez aimé cette vidéo, merci de votre vote !

Ajoutées by admin
101 Vues
Bonjour à tous !

Aujourd'hui je voulais vous faire quelques chose de spécial, jusque là je vous ai fait quasiment que des tutos, et je me suis dit que ça pouvais être bien de vous partager ce que j'ai appris dans mon BAC MODE que j'ai fais.

Et donc je commence évidemment par le B.A.BA de la couture le langage du sens du tissu. J'ai fais une petite sélection de mots à connaitre, que vous pourrez retrouver sur différents site ou tuto comme les miens ^^.

Comme d'habitude pour vous aider à comprendre tous cela, j' ai fait une courte vidéo !

La lisière 

La lisère c’est le bord du tissu, lorsque vous achetez votre tissu, il y’aura la partie déchirée ou qui est à vif (qui s’effiloche) et il y’aura deux côté qui sont finis proprement, ou il y’aura des marques d’aiguilles. Ses marques d’aiguilles sont faite par la machine a tissé, et pour vous c’est un repère pour connaitre la lisière, la lisière c’est donc ses deux côtés propre qui sont les extrêmités du tissu. 

Sens chaine 

J'en profite par la même occasion pour vous apprendre le sens chaine qui est parallèle à la lisière. Il se peut que l’un de ses mots soient utilisé dans certains patrons que vous achèterez sur le commerce. 

Le sens trame 

Le sens trame est le sens qui se trouve dans la largeur du tissu. Le côté déchiré du tissu est donc dans le sens trame du tissu.

       La laize

On entend beaucoup ça aussi il s'agit de la largueur du tissu, qui se situe entre les deux lisières.

Si vous n’arrivez pas à différencier ou que vous mélangez les termes, imaginez le métier à tisser. Il y a des fils qui sont déjà disposé qui sont placé à la chaine. Vous voyez ou je veux en venir ? Et la machine tisse le fils de trame par la suite. 

C’est un moyen mémo-technique que j’ai appris en bac pro mode, et à croire que ça fonctionne puisque presque 10 ans après je n’ai rien oublié ! 

Et enfin on va finir avec le BIAIS : 

Tous est dans le nom, le biais c’est le sens à 45 degré du tissu, c’est un sens qui se déforme beaucoup si vous voulez coupez vos biais vous-même il suffit de plier votre tissu au niveau de l’angle et vous obtiendrez votre biais. L'avantage du biais c’est qu’il permet d’épouser les formes. On l’utilise souvent pour finir des manches et des encolures.
Catégories
E commerce Divers

Ajouter un commentaire

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire.

Commentaires

Soyez le premier à commenter cette vidéo.