Le Vin Français, Monnaie de Guerre de l’Occupation Allemande

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En 1945, quand les Alliés atteignent le « Nid d’aigle », forteresse des Alpes bavaroises d’Adolf Hitler, ils découvrent dans ses caves un véritable trésor : un demi-million de bouteilles de vins et de champagnes d’exception, en provenance des plus grands vignobles français. Ironie de l’histoire, Hitler n’aimait pas le vin. On doit cette chasse au trésor viticole à Hermann Göring, grand amateur de champagne et obsédé par les crus bordelais.

Les Allemands comprennent rapidement l’enjeu économique et social que revêt le vin dans leur stratégie. Il permet non seulement d’approvisionner les troupes et de garder leur moral au beau fixe, mais également de maintenir une certaine pression économique sur les Français. Avec la dévaluation du franc par rapport au Reichsmark, les producteurs sont obligés de casser leurs prix pour satisfaire les exigences de l’occupant. Symbole français par excellence, le vin devient donc sous l’Occupation une valeur refuge qui aidera les Allemands dans leur effort de guerre.

Réalisé par : Emmanuel Amara
Catégories
E commerce Entreprises
Mots-clés
reportage, documentaire, documentary

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