La ville livrée

Votre vidéo commence dans 10
Passer (5)
Formation gratuite en FR pour les membres inscrits sur les sites de vidéos

Merci ! Partagez avec vos amis !

Vous avez aimé cette vidéo, merci de votre vote !

Ajoutées by
3 Vues
Lundi 23 juin 2025
Ce que plateformes et e-commerce font à la ville, en France, en Europe, en Chine.
A la suite de notre RDV « du shopping-mall aux petits commerces au Vietnam, en Chine, à Singapour », nous continuons notre exploration des espaces urbains et ruraux face aux mutations des pratiques commerciales.
En Chine, la grande distribution apparue dans les années 1990 a cédé la vedette aux plateformes d’achat, qu’elles soient urbaines ou virtuelles. Le développement du commerce digital impacte les espaces du quotidien, façonne le paysage de la ville et transforme les modes de vie des consommateurs, livreurs, fournisseurs, tant en milieu urbain que rural.
Nous explorerons ces bouleversements en prenant appui sur des cas concrets : les grossistes chinois installés rue Popincourt à Paris, puis en Ile-de-France, à Aubervilliers, ou Tremblay, voire à Madrid ou Varsovie. Nous verrons comment les premières entreprises chinoises réagissent à l’internationalisation des plateformes de e-commerce, un processus caractérisé par une dynamique mêlant concurrence et coopération.
En Chine, dans les domaines de l’alimentation et du textile, nous regarderons comment les nouvelles plates-formes et les livreurs « kuaidi » occupent les grands centres urbains chinois et leurs périphéries, comment les influenceurs mettent en scène l’espace urbain pour promouvoir produits et nouveaux services.

Avec
Hélène Hovasse, docteure en droit, directrice de projets Europe et coopération internationale Business France
Li Wuzhi, doctorant, Centre d’études en sciences sociales sur les mondes africains, américains et asiatiques, Université Paris Cité
Matthieu Ngo-Di, professeur des universités associé, Institut d’Etudes Européennes – Université Paris 8 Saint-Denis Vincennes
Modération : Françoise Ged, responsable de l'Observatoire de la Chine, Cité de l'architecture et du patrimoine.
Catégories
E commerce Divers

Ajouter un commentaire

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire.

Commentaires

Soyez le premier à commenter cette vidéo.