Il ferme 27 cafés sur 30 … puis défie Starbucks. L’histoire folle du Columbus Café

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Il ferme 27 cafés… puis défie Starbucks. L’histoire folle du Columbus Café !

Comment une entreprise au bord de la restructuration peut-elle devenir, en quelques années, un acteur majeur du coffee shop et un challenger crédible face à Starbucks et McCafé ?

Nicolas Riché, président de Wagram Food, partage la stratégie qui a transformé Columbus Café en réseau de 250 franchises et en success story française du secteur food.



Dans cet épisode de BUILD, vous allez apprendre :

Les leviers business qui ont permis de sauver puis scaler une enseigne food

• Comment instaurer une discipline opérationnelle pour rendre un réseau rentable.

• Comment identifier les unités à fermer, restructurer vite, puis repartir en croissance.

La stratégie de marque derrière la renaissance de Columbus Café

• Pourquoi miser sur une marque forte est un avantage décisif dans la food.

• Comment créer une identité capable de rivaliser avec les géants (#Starbucks, #McCafé).

Les coulisses du développement en franchise

• Comment passer de 3 coffee shops rentables… à près de 250 franchises.

• Les clés pour attirer, sélectionner et accompagner des franchisés performants.

• Le rôle du modèle économique, du playbook opérationnel, et du training dans l’expansion.





Être un challenger indépendant dans un marché dominé par les géants

Nicolas Riché explique comment transformer son statut d’indépendant en avantage stratégique pour conquérir le marché de la #FOOD.

Une masterclass pour entrepreneurs, dirigeants, franchiseurs et tous ceux qui veulent comprendre comment construire une marque food scalable et rentable.



Chapitres :

00:00:20 - Présentation de l'invité et de son parcours

00:02:10 - Discussion sur l'univers de la restauration rapide

00:04:54 - Expérience avec Carrefour et l'e-commerce

00:12:01 - Lancement de la première entreprise de l'invité

00:16:09 - Découverte de la franchise et transition vers Columbus

00:17:16 - Découverte des difficultés financières de Columbus

00:18:15 - Reconnaissance de la valeur d'une marque forte

00:19:44 - Leçon tirée de la fermeture des points de vente

00:20:49 - Premier bilan positif de l'entreprise

00:28:30 - Rachat du fonds historique

00:29:42 - Début de la croissance de Columbus

00:30:00 - Augmentation du chiffre d'affaires

00:31:22 - Devenir un coffee shop franco-anglo-saxon

00:33:01 - Comparaison avec le e-commerce

00:34:49 - Maintien de la qualité de l'expérience client

00:37:50 - Fidélisation des collaborateurs

00:38:54 - Processus de franchise

00:39:16 - Attrait de la franchise Columbus Café

00:42:36 - Modèle économique de la franchise

00:45:06 - Répartition de la valeur en franchise

00:48:39 - Introduction à Krispy et Copper Branch

00:49:13 - Développement de la marque végane Copper Branch

00:51:16 - Difficultés rencontrées avec Copper Branch

00:52:22 - Arrêt du développement de Copper Branch

00:54:41 - Ouverture du capital pour le développement de Krispy

00:55:18 - Réflexion sur l'échec et l'innovation

01:03:37 - Partenariat avec des franchisés et apport de ces partenaires

01:05:15 - Importance de l'expérience dans le monde des affaires

01:08:23 - Survivre dans une industrie de restauration concurrentielle

01:13:57 - Projet de développement international de Columbus

01:18:13 - Questions rapides et réponses de l'invité

01:19:52 - Conseils pour les jeunes entrepreneurs qui veulent se lancer dans la food

01:20:23 - Compétence clé pour construire une belle entreprise



Bonne écoute ! ????
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E commerce Entreprises

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