Golshifteh Farahani / « Fast fashion », l’ennemie de la planète ? - 28 Minutes - ARTE

Votre vidéo commence dans 20
Passer (5)
Comment gagner 100€/jour avec une liste email

Merci ! Partagez avec vos amis !

Vous avez aimé cette vidéo, merci de votre vote !

Ajoutées by admin
12 Vues
Au programme de l’émission 28 Minutes :

« Tout était interdit, mais aucune police ni aucune propagande n’a jamais pu dompter notre liberté d’esprit. » Née sous le régime islamique iranien à Téhéran en 1983, Golshifteh Farahani grandit dans un milieu artistique et engagé : ses parents — respectivement metteur en scène et comédienne — militent contre la monarchie puis contre le régime des mollahs. En 2008, elle devient la première Iranienne depuis 1979 à inscrire son nom à un générique hollywoodien, et apparaît sans voile dans le film « Mensonge d'État » de Ridley Scott. Un rôle qui lui vaut six mois d’interrogatoire et la confiscation de son passeport. L’actrice finit par fuir l’Iran, laissant derrière elle sa famille. C’est en France qu’elle choisit de s’installer, mais l’exil restera une expérience douloureuse : « On perd vraiment quelque chose de soi, on a une blessure qui ne guérira jamais, on la porte en soi jusqu’à la fin de notre vie. Désormais, ma seule maison, c’est moi. » Dans « Nous n’avons pas peur - Le courage des femmes iraniennes », publié aux éditions du Faubourg, elle est l’une des seize voix recueillies par les journalistes Natalie Amiri et Düzen Tekkal. Des témoignages qui racontent la lutte et l'espoir, depuis l’exil ou la détention. Golshifteh Farahani est notre invitée.

Christophe Béchu, le ministre de la Transition écologique, organise ce lundi un colloque pour s’attaquer à la « fast fashion ». Dans son viseur, les enseignes comme Shein, Temu, et Alibaba, figures de proue de ce modèle commercial. Avec des produits à très bas coûts et des milliers de références ajoutées chaque jour, ces plateformes populaires auprès des plus jeunes représentent toutefois un danger écologique. Pour y remédier, une proposition de loi portée par le parti Horizons et prochainement débattue à l’Assemblée nationale voudrait instaurer un malus écologique — jusqu’à dix euros — sur chaque vêtement vendu par ces plateformes. En parallèle, une interdiction de toute publicité pour ce type d’enseigne viserait à dissuader les consommateurs d’acheter sur ces sites. Alors que les marques d’habillement en France sont en crise, la loi « anti-Shein » pourrait-elle endiguer les ravages de la fast fashion ? Une taxe environnementale est-elle légitime ? On en débat avec Yann Rivoallan, Julia Faure et Pascale Hebel.

#Iran #Écologie #Fastfashion

00:00 : Introduction
01:57 : Golshifteh Farahani et les femmes iraniennes défient les mollahs
13:46 : Shein, Temu, Alibaba… : la guerre est-elle déclarée à la « fast fashion » ?
37:49 : Entendu - Maladie du rat
40:00 : La génération née entre 1980 et 2000 sera… la plus riche de l’Histoire !
42:59 : En Corée, des poupées pour soigner les personnes âgées


28 Minutes est le magazine d’actualité d’ARTE, présenté par Élisabeth Quin du lundi au jeudi, à 20h05. Renaud Dély est aux commandes de l'émission le vendredi et le samedi. Retrouvez toutes les informations sur notre site : http://www.arte.tv/28minutes.

Suivez-nous sur :
Twitter : https://twitter.com/28minutes
Facebook : https://www.facebook.com/28minutes
Instagram : http://instagram.com/28minutes_arte
Catégories
E commerce Divers
Mots-clés
Débat, 28 minutes, Arte

Ajouter un commentaire

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire.

Commentaires

Soyez le premier à commenter cette vidéo.