GESTION ET ORGANISATION D'ATELIER

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Les activités qui vous sont proposées cette semaine constituent une séquence d'enseignement au même titre que les séances d'atelier, de technologie ou de gestion comptable.

Elles doivent vous permettre d'apprendre à organiser et gérer un atelier de maintenance automobile et notamment :
- Réceptionner un véhicule.
Maîtriser les relations avec la clientèle.
Maîtriser les relations internes à l'entreprise.
Etablir un diagnostic de dysfonctionnement.
Maîtriser les relations avec la clientèle.
Etablir un devis.
Rédiger un ordre de réparation.
- Contrôler un véhicule avant livraison.
Maîtriser les relations internes à l'entreprise.
Etablir une facture.
- Remettre un véhicule à un client.
Maîtriser les relations avec la clientèle.
Maîtriser les relations internes à l'entreprise.
- Contrôler la gestion de l'atelier.
- Gérer le stock du magasin.
Mouvements physique (stock) et financiers (initiation).
Etablir un bon de commandes de pièces de rechange.
Maîtriser les relations avec les fournisseurs.
Charte de la qualité :
La qualité, c'est la satisfaction du client par le meilleur produit au meilleur prix.
La qualité est un état d'esprit à créer et à entretenir.
La qualité ne s'improvise pas, elle s'apprend.
La qualité se construit. Elle exige temps, constance et rigueur.
Le management de la qualité est fonction de la qualité du management.
La qualité est l'affaire de tous. Elle associe fournisseurs et sous-traitants.
Organisation du travail et motivation du personnel font plus pour la qualité que la multiplication des contrôles.
Les suggestions du personnel sont une ressource majeure de l'entreprise.
Viser la qualité internationale c'est en assurer le succès sur le marché national.
Le juge final de la qualité, c'est le marché.
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Identifier les activités
Dans un premier temps, les activités relatives à la gestion de l'outillage ne seront pas abordées.
Toutes les procédures concernant les activités notées (*) sont à lire en priorité pour prendre en charge rapidement la gestion de l'atelier.
Pour les autres activités, les procédures peuvent être lues au "coup par coup" selon les besoins.

1/ Assurer les relations avec la clientèle
003 Communiquer par téléphone
004 Recevoir un client à l'atelier
005 Prendre un rendez-vous
006 Assurer la réception d'un véhicule ; Rédiger un Ordre de Réparation
007 Etablir, présenter et commenter un devis
008 Prévenir un client de l'avancement des travaux
009 Etablir, présenter et commenter une facture et assurer un encaissement
010 Remettre un véhicule à un client
...
2/ Assurer les relations avec les fournitures
003 Communiquer par téléphone
004 Recevoir un fournisseur
011 Demander des prix, des délais, une facture
012 Commander des pièces ou des ingrédients
013 Réclamer suite à une livraison ou facturation non conforme
3/ Organiser la vie de l'atelier
014 Assurer et planifier la charge de l'atelier
015 Assurer la permanence téléphonique
016 Gérer le stock magasin
017 Gérer une intervention (Suivre sa réalisation)
018 Assurer l'approvisionnement général de l'atelier
019 Veiller aux conditions d'hygiène et de sécurité
020 Exploiter l'outil informatique ; Emettre les documents journaliers de gestion : Emettre et analyser les documents de contrôle de gestion (journaux, tableaux de bord etc..)
021 Assurer la liaison avec la comptabilité du lycée
4/ Assurer la relation avec les autres équipes
022 Prendre connaissance des travaux et des problèmes en cours
023 Transmettre tous les éléments de gestion à l'équipe suivante
5/ Assurer la sécurité, la fiabilité et la conformité des véhicules sortants
024 Procéder au contrôle propre à l'intervention (Fiabilité et sécurité de l'intervention)
025 Procéder au contrôle de sécurité et conformité général du véhicule et de son apparence par rapport à son état lors de la réception (propreté intérieur/extérieur, coups et dégradations éventuelles)
026 Dresser le bilan des interventions à prévoir et traiter le cas des véhicules dangereux



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