DÉMARRER DANS LE E-COMMERCE AVEC SUCCÈS: 10 ÉTAPES #business #investing

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Envie de démarrer dans le e-commerce ? , nous ne pouvons que vous féliciter pour cette brillante idée. En l’espace de 15 ans, Internet s’est transformé en un véritable centre commercial mondial, où les consommateurs ont à tout moment la possibilité d’acheter n’importe quel type de produit.
Cependant, lorsque vous envisagez de démarrer dans le e-commerce, il faut savoir que la concurrence est rude : il existe près de 200 000 boutiques en ligne, rien qu’en France !.
Alors, quelles sont les démarches à suivre pour démarrer dans le e-commerce avec succès ?


1. EFFECTUER UNE ÉTUDE DE MARCHÉ
Avant de vous lancer dans la création d’une boutique en ligne, il est indispensable que vous réalisiez un bilan prévisionnel pour évaluer la demande concernant les produits que vous voulez commercialiser.
L’idéal est d’effectuer un audit de votre activité, en interrogeant votre entourage, ainsi que votre cible de clientèle.

2. ÉTABLIR UN BUSINESS PLAN
Démarrer dans le e-commerce : élaborer le business plan
Pour démarrer dans le e-commerce, vous devez préparer un business plan complet qui recense tous les détails relatifs à votre projet.
Ce document de pilotage comprend l’étude du marché, l’étude de la concurrence, le détail de vos produits, les services annexes, votre stratégie webmarketing, les coûts de chaque ligne du projet et des prévisions financières réalistes.
La rédaction d’un business plan fixe un objectif précis sur une période définie, ainsi que les différentes étapes à franchir pour l’atteindre.

3. BÉNÉFICIER DE CONSEIL E-COMMERCE POUR CRÉER SA STRUCTURE
Nous arrivons à une étape très délicate, qui est source d’interrogation pour de nombreux porteurs de projet. La création de votre entreprise passe par deux étapes majeures : la levée de fonds et le choix du statut juridique. Lorsque le business plan est parfaitement rédigé, il vous donne toutes les indications concernant le budget à prévoir pour démarrer dans le e-commerce. C’est donc le moment de voir où puiser ces ressources financières ! Si vous faites appel à un organisme extérieur, comme une banque ou des investisseurs, ou une campagne de crowdfunding, là encore le business plan s’avère indispensable pour convaincre vos futurs business angels !

4. CHOISIR SON NOM DE DOMAINE
Vous devez absolument vérifier que le nom de domaine que vous voulez déposer n’est pas une marque déjà réservée (il en va de même pour votre raison sociale). La marque étant prioritaire sur le nom de domaine, elle est de droit d’imposer la fermeture définitive de votre site marchand si vous l’utilisez. Ce n’est pas l’idéal pour démarrer dans le e-commerce !
Il est préférable que le nom de domaine soit relié au nom de l’entreprise. Vous êtes certain de pouvoir en revendiquer toute la paternité. Sans compter que cela permet aux internautes de mémoriser plus facilement l’adresse de votre boutique.

5. RÉDIGER UN CAHIER DES CHARGES POUR DÉMARRER DANS LE E-COMMERCE
Le cahier des charges a pour objectif de mettre à plat toutes les étapes à respecter pour que votre projet e-commerce soit une réussite. Par conséquent, il s’appuie sur la structure du business plan pour y détailler les actions concrètes et les potentielles contraintes techniques de la création du site internet.

6. RECHERCHER LES PRODUITS À VENDRE
Démarrer dans le e-commerce : rechercher des fournisseurs
De nombreuses étapes ponctuent le parcours de la création de votre boutique en ligne. L’une d’entre elles consiste à trouver des fournisseurs fiables.
Vous pouvez chercher des grossistes sérieux ou contacter directement le distributeur régional des produits que vous souhaitez vendre. Demandez-leur s‘ils sont prêts à établir une relation commerciale avec vous et sous quelles conditions (le type de livraison, le prix des produits, etc.).
N’oubliez pas de mentionner votre stratégie webmarketing, afin qu’ils comprennent que vous allez doper leur visibilité et devenir l’un de leurs meilleurs clients !

7. RECHERCHER UN PRESTATAIRE TECHNIQUE
Pour démarrer dans le e-commerce, vous devez choisir une solution pour propulser votre boutique en ligne. Parmi les outils les plus connus, nous pouvons citer WordPress, Prestashop, Wizishop, Magento ou encore Shopify.
Certaines solutions proposées nécessitent une connaissance du code, d’autres vous offrent des boutiques clé en main. Évidemment, chaque plateforme dispose de ses avantages et inconvénients.
Votre choix doit reposer sur des éléments que vous avez étudiés en amont, à savoir : les coûts de développement, les frais de maintenance, ainsi que les ressources techniques et humaines nécessaires.
Catégories
E commerce Entreprises
Mots-clés
#business, #afrique, #videos

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