En pleine transition ESG, le secteur de la consommation fait face à des exigences contradictoires. A la fois consommateurs et citoyens, les acheteurs essaient de combiner acte d’achat et acte responsable : un paradoxe auquel le secteur doit aujourd’hui répondre.
La tech apparaît comme une alliée : pour répondre aux attentes de nouveauté des consommateurs, tout en permettant l’accélération de la transition environnementale et sociale. On pense naturellement aux outils fondés sur la data et l’intelligence artificielle qui peuvent en effet permettre de repenser les produits et les processus de fabrication, de gagner en efficacité - en fabricant par exemple « à la demande », d’améliorer la logistique transport, ou encore de faire émerger de nouveaux business models innovants autour du recyclage ou de la seconde main. Tout en améliorant l’expérience client. Mais est-ce suffisant ?
Comment se préparer stratégiquement et de manière systémique à des évolutions souvent contradictoires ? Avec quels objectifs concrets, quelles trajectoires et quels indicateurs clés, quels outils ?
A l’occasion de la publication récente de l'étude Mazars consacrée à l’apport des nouvelles technologies au secteur « Consumer », en matière ESG, les experts Mazars et leurs invités du secteur échangeront au cours d’une conférence digitale sur les nombreux moyens à mettre en œuvre, concrètement, pour adapter son modèle d’entreprise et sa stratégie aux nouvelles attentes.
La tech apparaît comme une alliée : pour répondre aux attentes de nouveauté des consommateurs, tout en permettant l’accélération de la transition environnementale et sociale. On pense naturellement aux outils fondés sur la data et l’intelligence artificielle qui peuvent en effet permettre de repenser les produits et les processus de fabrication, de gagner en efficacité - en fabricant par exemple « à la demande », d’améliorer la logistique transport, ou encore de faire émerger de nouveaux business models innovants autour du recyclage ou de la seconde main. Tout en améliorant l’expérience client. Mais est-ce suffisant ?
Comment se préparer stratégiquement et de manière systémique à des évolutions souvent contradictoires ? Avec quels objectifs concrets, quelles trajectoires et quels indicateurs clés, quels outils ?
A l’occasion de la publication récente de l'étude Mazars consacrée à l’apport des nouvelles technologies au secteur « Consumer », en matière ESG, les experts Mazars et leurs invités du secteur échangeront au cours d’une conférence digitale sur les nombreux moyens à mettre en œuvre, concrètement, pour adapter son modèle d’entreprise et sa stratégie aux nouvelles attentes.
- Catégories
- E commerce Fournisseurs
Commentaires