Comment se lancer en tant qu'auto-entrepreneur ? Quelles sont les formalités de ce statut juridique?

Votre vidéo commence dans 20
Passer (5)
 La methode de coaching pour doubler votre business en 6 mois

Merci ! Partagez avec vos amis !

Vous avez aimé cette vidéo, merci de votre vote !

Ajoutées by admin
75 Vues
Le E-commerce est une aventure passionnante.

Et pour se lancer, on pense souvent au statut d'auto-entrepreneur qui permet de démarrer une activité e-commerce en l’espace de 24h.

Vous êtes prêt ? Je vous explique tout en détail !

➖➖➖➖➖

???? Retrouvez les autres épisodes de la série "Les coulisses du E-commerce" : https://youtube.com/playlist?list=PL5c1cB0ZHkcPrRiyYBtvJuRalyQo7znKK

➖➖➖➖➖

Un statut juridique des plus avantageux si je puis dire : aussi appelé “la micro-entreprise”, l'auto-entreprise représente le régime simplifié de l’entreprise individuelle.

Pour les personnes qui souhaitent se lancer seules et qui souhaitent profiter d’une simplicité de création de leur entreprise : c’est le statut idéal !

Ce régime est également bénéfique sur le volet social et fiscal : même en étant salarié dans une autre entreprise, vous avez la possibilité de créer votre micro-entreprise.

Cela vous permet donc de garder une certaine stabilité et une sécurité pour vous lancer sans prendre de risque.

La seule limite de la micro-entreprise est qu’elle est soumise à des plafonds de chiffre d'affaires : mais restez jusqu’à la fin, je vous en parlerai plus tard dans cette vidéo.

Les professions qui peuvent être exercées en auto-entreprise sont divisés en 3 catégories :

les activités commerciales avec les professions liés à l’achat/vente de marchandises

les activités artisanales avec les professions de création et fabrication comme les ébénistes ou créateurs de bijoux par exemple et les activités de services comme les plombiers, les électriciens, les couvreurs, les peintres en bâtiment, etc.

et les activités libérales avec les professions dites “de conseil et d’expertise” comme les activités de formation, d’animation, de coaching et les professeurs indépendants par exemple.

Pourquoi faut-il connaître sa catégorie d’activité ?

Et bien tout simplement car ces 3 catégories n’ont pas les mêmes interlocuteurs et le même centre de rattachement pour la création de son auto-entreprise.

Il faut savoir que lors de la création de votre société, vous serez rattacher à un Centre de Formalités des Entreprises, plus communément appelé CFE.

Le CFE est l’organisme qui réceptionnera et validera votre demande de création de micro-entreprise.

C’est également lui qui transmettra ces informations aux autres administrations :

- la Chambre de Commerce et de l’Industrie pour les commerçants
- la Chambre de Métiers et de l’Artisanat pour les artisans
- et l’URSSAF pour les professions libérales

Avec la création d’une auto-entreprise, vous pourrez vendre dans la limite de plafond, au-delà desquels vous devrez opter pour une autre structure d’entreprise comme la SARL ou la SAS.

Pour les activités d’achat / Vente de marchandise ; il ne faudra pas dépasser 176 200€ HT par an.

Pour ce qui relève des prestations de service commerciale ou artisanale et des professions libérales, il ne faudra pas dépasser 72 600€ HT par an

Faites attention : si vous dépassez le plafond de chiffre d'affaires pendant deux années consécutives , vous sortirez du régime social de l’auto-entreprise.

Le plafond de chiffre d’affaires est un sujet complexe, je ne pourrais donc pas l’expliquer dans cette vidéo mais je vous propose une vidéo dédiée à ce sujet prochainement.

Alors pour ne pas le rater, je vous invite à vous abonnez à la chaîne YouTube d’E-monsite et d’activer la cloche pour recevoir la notification de sortie des prochaines vidéos.

Pour la déclaration de votre chiffre d’affaires : depuis le 1er janvier 2019, tous les auto-entrepreneurs doivent le déclarer exclusivement en ligne, quel que soit le montant.

Vous devrez alors choisir de déclarer votre chiffre d'affaires mensuellement ou trimestriellement et donc de payer les cotisations associées selon le même rythme.

Petite information utile : même si votre chiffre d’affaires est à 0, vous êtes dans l’obligation d’effectuer votre déclaration de chiffre d'affaires.

➖➖➖➖➖

Pour suivre l’actualité E-monsite, retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux :

???? Facebook : https://fr-fr.facebook.com/e.monsite/
???? Tiktok : https://www.tiktok.com/@emonsite
???? LinkedIn : https://fr.linkedin.com/company/e-mon...
???? Twitter : https://twitter.com/emonsite
???? Site internet : https://www.e-monsite.com/?gclid=CjwK...


Et n’oubliez de suivre la chaîne YouTube d’E-monsite !
Catégories
E commerce Entreprises

Ajouter un commentaire

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire.

Commentaires

Soyez le premier à commenter cette vidéo.