Comment l’OSINT renouvelle l’enquête journalistique ?

Votre vidéo commence dans 20
Passer (5)
Objectif millionnaire : passer de 0 à un patrimoine de 30 millions et plus

Merci ! Partagez avec vos amis !

Vous avez aimé cette vidéo, merci de votre vote !

Ajoutées by admin
16 Vues
Asia Balluffier, journaliste en charge des enquêtes vidéo au Monde, explique que l’OSINT(“open source intelligence” ou “renseignements de sources ouvertes”), a été salutaire notamment lors de la vérifications de l’authenticité des vidéos montrant des violences policières lors des manifestations des gilets jaunes en France. Le média a aussi appliqué les outils et les méthodes OSINT à d’autres situations comme l’Ukraine, la Birmanie, laCentrafrique, etc.

La démarche OSINT est indissociable de l’engagement de la communauté, qui vient enrichir et vérifier l’information, selon Paul Joël Kamtchang, datajournaliste pour ADISI Cameroun et Belén Carrasco Rodriguez, du Centre for Information Resilience au Royaume-Uni.

La démarche a toutefois des limites. Pour Paul Joël Kamtchang, les communautés doivent grandir autour de l’OSINT pour l’enrichir davantage. Il faut également intéresser les journalistes, notamment africains, à ces outils et à ces techniques.

Pour Belén Carrosco Rodriguez, il faudra également éduquer les populations à la manière de recevoir et de vérifier une information. Asia Ballufier rappelle enfin que l’OSINT ne saurait suffire à proposer une information complète, qui continuera d’avoir besoin de recourir aux sources fermées ou aux “leaks” (fuites de données).

Retrouvez l'ensemble des vidéos sur le site : https://forum.cfi.fr
Catégories
E commerce Fournisseurs
Mots-clés
CFI, Fact-checking, relever les défis de l'information

Ajouter un commentaire

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire.

Commentaires

Soyez le premier à commenter cette vidéo.