ADIDAS-PUMA: La Guerre de famille ! (Podcast)

Votre vidéo commence dans 20
Passer (5)
Construire un business à 2000 € par mois avec une chaîne Youtube

Merci ! Partagez avec vos amis !

Vous avez aimé cette vidéo, merci de votre vote !

Ajoutées by admin
115 Vues
L' histoire improbable des Frères Dassler (Adolf:Adidas & Rudolf:Puma).
La guerre fraternelle donnera naissances à 2 des plus grands équipementiers sportifs au monde ! Voici leur histoire...

*Adolf Dassler (surnommé Adi), plutôt introverti, est passionné de sport et passe son temps à fabriquer des chaussures de sport.
Son grand frère: *Rudof Dassler, très différent du p’tit frangin, plutôt extraverti lui pour le coup, et qui passe son temps à se la raconter avec sa voiture de sport dans les p’tites rues « Herzogenaurach » petite ville de Bavière » dans le Sud de l’Allemagne où habite donc la famille Dassler.
En 1918, au retour de la Première Guerre Mondiale à laquelle ils participèrent tous les 2, Adolf choisit, de récupérer dans leur village l’ancienne laverie de sa mère pour y ouvrir sa propre fabrique de chaussures: La « Gebrüder Dassler Schuhfabrik» (La fabrique de chaussures des frères Dassler).
Quelques années plus tard, en 1921, Rudolf (policier-raté?) décide de rejoindre son frangin pour mettre son sens inné du commerce au profit de l’entreprise !
Adolf est alors à la production et Rudolf en charge de la partie commerciale.
C’est clairement à partir de ce moment là que l’entreprise va connaître un réel essor : Elle commence par fournir l’équipe olympique allemande aux JO de 1928 à Amsterdam, et puis surtout l’athlète Américain Jesse Owens aux JO de Berlin en 1936 qui gagnera 4 médailles d‘or avec l’écusson de la marque sur le t-shirt !

Tout roule pour les Dassler !
Surtout que vous imaginez bien que ce gain de notoriété va forcément ouvrir de nouvelles opportunités à l’entreprise familiale.
Mais c’est aussi cet évènement qui va être à l’origine de divergences entre les deux frères :
Adi, grand passionné, le mec intègre, voulait en profiter pour investir dans l’amélioration de ses produits, les perfectionner alors que Rudolf, bah lui forcément il ne voyait que les bénéfices qu’il pouvait tirer de cette publicité et voulait seulement produire pour vendre encore plus !

Et les divergences entre les 2 frères vont s’accentuer encore + à partir de la Seconde Guerre Mondiale:
A l’origine les deux frères étaient partisans du NSDAP: Parti national-socialiste des travailleurs allemands (Parti Nazi) . Sauf qu' Adi va finalement assez vite se détacher de la connerie Nazi alors que Rudolf lui, au contraire va continuer à suivre le parti.
À ce moment là, Hitler met en place une politique de mobilisation totale, tous les hommes pouvaient alors être appelés au front… Et le seul des 2 frères qui a été appelé, c’est Rudolf ! Donc le gars tire clairement la gueule et le climat familial se détériore encore un peu plus…
Déjà niveau business ils étaient plus raccord mais là…La politique s’en mêle et c’est clairement le bordel !
D’ailleurs le Rudolf est tellement vénère qu’il décide de faire fermer l’entreprise pour la mettre à disposition de l’armée Nazi. Et après avoir déserté de l’armée, Rudolf est arrêté par la Gestapo…Et ensuite, étrangement libéré…
Mais il sera arrêté une seconde fois mais cette fois-ci par l’armée Américaine.
(C’est d’ailleurs pourquoi il était certain –toute sa vie- que sa 2eme arrestation par les Américains, il la devait à son petit frère qui l'a balancé aux ennemis) Mais on ne saura jamais si c’était le cas ou pas…
Toujours est –il que le Rudolf quand il est libéré par les américains et qu’il revient au village, il en veut terriblement à si…Donc après une bonne série d’embrouilles et de pétages de câbles, le divorce fratricide» de la famille Dassler est consommé, les gars se séparent et partagent le matériel de l’entreprise.
La fabrique de chaussure des frères Dassler ferme officiellement en avril 1948 et c’est cette année là, que va commencer la folle Histoire d’Adidas et Puma et surtout la guerre sans merci qu’ils vont se mener l’un contre l’autre !
Pour connaître la suite: la naissance des marques ADIDAS & PUMA, je vous propose de suivre ce podcast-radio dans lequel je vous raconte la suite des aventures improbables des frères DASSLER et la guerre sans merci qu'ils se sont menés toute leur vie, et qui visiblement continue encore aujourd'hui dans la petite ville de Herzogenaurach, en Bavière Allemande, où sont installés, à quelques centaines de mètres l'une de l'autre le sièges social d'ADIDAS et celui de Puma !
Incroyable scénario de vie que celui des frères Dassler...
Bon écoute et Merci d'être ici :)
Django'
Catégories
E commerce Entreprises

Ajouter un commentaire

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire.

Commentaires

Soyez le premier à commenter cette vidéo.