#84 – Marcel Nakam – Jonak : Digitaliser l’entreprise familiale

Votre vidéo commence dans 20
Passer (5)
Téléchargez la méthode pour faire 2000 euros par mois en travaillant 1h par semaine

Merci ! Partagez avec vos amis !

Vous avez aimé cette vidéo, merci de votre vote !

Ajoutées by admin
71 Vues
Aujourd’hui j’ai le plaisir d’accueillir Marcel Nakam, le DG de Jonak. Je n’ai pas l’habitude de recevoir des personnalisés autres que les fondateurs.
Pour être franc, j’y suis presque allé à reculons, puis j’ai travaillé l’épisode et j’ai compris l’immense tâche qu’on accomplit Marcel et sa sœur Lisa avec Jonak.

Un peu d’histoire : Jonak a été créé en 1964 par le grand-père de Marcel. À l’époque l’entreprise créait des chaussures confortables pour les « bonnes sœurs ».
Quand le père de Marcel et Lisa a repris l’entreprise, il a voulu que l’entreprise soit plus « généraliste », et crée des modèles pour femmes.
Ça a tout de suite fonctionné, et Joseph a multiplié les ouvertures.

Lisa et Marcel, programmés pour reprendre à leurs tours l’entreprise ont fait le choix de la rejoindre après avoir fait leurs armes ailleurs, dans d’autres entreprises comme le groupe Beaumanoir pour Marcel par exemple.

À leur arrivée, il fallait se faire une place, arrêter ce qui ne fonctionnait pas, améliorer ce qui fonctionnait, et surtout digitaliser l’entreprise. Aujourd’hui Jonak est considérée, presque comme une DNVB (Digital Native Vertical Brand), une marque en grand partie digitale, avec une communauté, des process de fabrication qui permettent de fabriquer une chaussure de la conception à la mise en rayon en 3 semaines.

J’ai particulièrement aimé cet épisode pour plusieurs raisons : 
- Je me suis retrouvé dans de nombreuses valeurs que Marcel cite dans l’épisode : travail, parole donnée, famille, sérieux…
- Nous avons largement parlé du fait de travailler en famille, les avantages, les problèmes et surtout le fait d’arriver à faire la part des choses, quand les problèmes surgissent. Une vraie histoire de famille avec ses moments de joie et son lot de difficultés.
- Démontrer que les DNVB ne sont pas réservées aux start-ups actuelles, ou comment digitaliser une boîte vieille de près de 60 ans

Allez, chausser vos écouteurs, et bonne écoute ????

Nous citons les épisodes : 
#72 – Justine Hutteau – CEO de Respire. (https://podcasts.apple.com/us/podcast/72-justine-hutteau-ceo-de-respire-la-petite-marque/id1488165313?i=1000530361073) 
#67 – Nathalie Balla et Eric Courteille – Codirigeants de la Redoute (https://www.lacombinaison.fr/episode/nathalie-balla-eric-courteille/) 
#51 – Jonathan Lefèvre - L’obsession du service client (https://podcasts.apple.com/us/podcast/51-jonathan-lef%C3%A8vre-auteur-du-livre-lobsession-du-service/id1488165313?i=1000506015430) 
#45 – Jean-Claude Bourrelier – Fondateur de Bricorama. (https://podcasts.apple.com/us/podcast/45-jean-claude-bourrelier-bricorama-de-lapprenti/id1488165313?i=1000500556138) 
#35 – Carole Juge – CEO de Joone (https://www.lacombinaison.fr/episode/podasct-carole-juge-joone/)
Catégories
E commerce Entreprises

Ajouter un commentaire

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire.

Commentaires

Soyez le premier à commenter cette vidéo.