#097 ???? [SEO] Google keyword planner surestime les volumes de recherche. (Attention à ton SE...

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Est-ce que tu utilises le Google Keyword Planner (GKP) pour ton SEO ou ton SEA ?

Alors lis bien ce qui va suivre !

Dans l’épisode du jour, je t’explique pourquoi il vaut mieux prendre avec des pincettes les volumes de recherche donnés par cet outil ????

---- Résumé de l’épisode ----

J’ai récemment lu une étude d’Ahrefs sur le Google Keyword Planner (GKP).

Il s’agit de l’outil que Google met à ta disposition, gratuitement, pour analyser les volumes sur les mots-clés que tu souhaites utiliser pour ton SEA (publicité payante)

(Et si tu ne connais pas Ahrefs, c’est une entreprise spécialisée dans le référencement naturel et qui vend un outil all-in-one dédié au SEO ????).

Donc Ahrefs a étudié près de 72 000 mots-clés et a comparé les volumes donnés par le GKP et la Google Search Console (GSC).

Il faut savoir que les valeurs de la GSC sont considérées comme étant les plus fiables. Les données des autres outils étant des estimations un peu plus larges.

Le seul petit souci, c’est que sur la GSC, tu ne peux obtenir les volumes que sur les mots-clés pour lesquels ton site est déjà en première page de Google.

Pour ton référencement naturel, tu auras donc besoin d’autres outils comme le GKP.

Dans son étude, Ahrefs s’est aperçus que 91 % des volumes donnés étaient surestimés par le GKP ????

Le souci, c’est que dans plus de la moitié des cas, l’écart est supérieur à 50 % entre les valeurs du GKP et celles de la GSC.

Pour un mot-clé avec un volume estimé de 15 000 recherches par mois, le volume réel serait plutôt de 10 000.

Alors, quelle est l’efficacité réelle du GKP ? ????‍♂️

Ces écarts sont problématiques à la fois pour ceux qui utilisent cet outil pour leur publicité, mais aussi pour ceux qui s’en servent pour leur SEO.

On peut légitimement se demander si Google ne gonflerait pas les volumes pour donner envie aux propriétaires de sites d’investir dans de la publicité sur certains mots-clés ?

Je ne sais pas si c’est volontaire de leur part ou non. D’ailleurs, je préfère ne pas me prononcer là-dessus ????

Une autre explication serait que le GKP regrouperait des variations d’un même mot-clé (si ce dernier est mal orthographié par exemple).

Autrement dit, dans ses estimations, il additionnerait les volumes de requêtes comme “chaussures pas cher“ et “chaussures pas chères“.

On pourrait se dire que c’est plutôt une bonne chose, mais ce n’est pas forcément le cas.

Il faut que toi, tu puisses voir quelle est la variante la plus intéressante pour ton référencement naturel ???? Et là... Ce n’est pas faisable.

De plus, pour des recherches géolocalisées, le GKP ne fera pas la distinction entre les différentes zones géographiques.

Bref, c’est compliqué de se baser uniquement sur le GKP pour estimer les volumes de recherche sur les mots-clés qui t’intéressent.

Je te recommande donc vivement d’utiliser des outils plus puissants (mais payants), comme Ahrefs justement, ou son concurrent direct SEMrush.

Je te rappelle aussi que si tu as besoin d’améliorer tes connaissances en SEO, j’ai créé une formation sur le référencement naturel pour les sites e-commerce ????‍????
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