#080 ???? La boite ecommerce solidaire, le bilan !

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La méthode pour  vendre des produits 10 fois plus chers

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Aujourd’hui c’est un épisode un petit peu particulier.

En mai dernier, avec ma collaboratrice Elisa, nous avons eu l’envie d’aider les gens impactés par le Covid.

Il faut dire que, dans l’ensemble, les web entrepreneurs s’en sont plutôt mieux sortis que les commerçants physiques dans cette situation de crise.

Alors, on a donc beaucoup réfléchi et on a cherché à mettre en place une action solidaire.

Quelque chose pour que les e-commerçants qui ont tiré leur épingle du jeu puissent donner un coup de pouce à ceux qui ont perdu beaucoup pendant le confinement.

C’est de là qu’est née l’idée de la boîte e-commerce solidaire ????

Pendant un mois, les e-commerçants pouvaient nous envoyer des produits que l’on pourrait redistribuer aux gens qui en ont besoin.

En échange, ces e-commerçants gagnaient en visibilité : présence sur nos réseaux, dans la newsletter, et même dans les journaux !

Et maintenant que tout est distribué, il est l’heure de faire le bilan...

---- Résumé de l’épisode ----

Pour tout te dire, on est plutôt satisfaits :

???? Plus de 4 000 euros de produits redistribués ;

????‍???? 35 e-commerçants solidaires ;

???? Des dizaines et des dizaines d’articles différents donnés à ceux qui en avaient besoin.

On a reçu des vêtements, des téléphones, des sacs, de la nourriture, des livres pour enfants, des jouets, des cosmétiques... et même un tapis berbère et un récupérateur d’eau géant ! ????

✅ Les points positifs

Ce que j’ai trouvé génial dans notre événement, c’est qu’on ne s’est pas fixé de barrières sur les articles. On ne s’est pas arrêté aux produits de première nécessité.

Du coup, on a reçu plein de choses, comme une table de mixage pour faire de la musique électronique. Alors, tu te demandes peut-être quelle est l’utilité d’un tel objet ?

Imagine une famille où les deux parents ont perdu leur job à cause du Covid. Ils sont obligés de se serrer la ceinture et ne peuvent plus proposer d’activités à leurs enfants.

Eh bien cette table de mixage, c’est une super opportunité pour eux ! Les enfants ne peuvent plus aller au ciné ou peut-être même au sport, mais ils pourront apprendre à mixer, et ça c’est cool ! ????

Autre chose : on aurait pu demander de faire un don. Mais en fait, c’est plus simple et plus naturel pour un e-commerçant de donner un produit plutôt qu’un chèque.

C’est l’occasion peut-être pour lui de « se débarrasser » d’un produit qu’il n’arrive pas à vendre, mais qui servira à quelqu’un d’autre. Une vraie opération gagnant-gagnant !

En plus, tout le monde y a gagné en visibilité et ça c’est top ! ????

On a énormément partagé le sujet sur les réseaux, dans ma mailing list et dans les médias (mais ça, j’en reparlerai un peu plus loin).

Nous aussi, ça nous a rendus plus visibles. On a trouvé des nouveaux partenaires qui ont bien voulu partager l’événement et des anciens qui sont revenus vers nous grâce à ça.

❌ Les points négatifs

Tu t’en doutes, il n’y a pas eu QUE du positif. Il a aussi eu quelques petits points négatifs.

Tout d’abord, on a eu assez peu de retours dans les journaux par rapport à ce qu’on attendait ☹️

On est même passés par une agence pour envoyer nos communiqués de presse et ça n’a pas fonctionné à la hauteur de nos espérances.

On a eu l’impression que les journalistes préféraient partager des choses graves et inquiétantes vis-à-vis du Covid, plutôt que des actions solidaires et positives.

C’est un peu dommage... Mais visiblement, c’est ce qui marche le mieux dans les médias ????‍♂️

Retrouve la suite en écoutant l'épisode !
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E commerce Entreprises

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