????Comment l'Inde et la Chine ont aidé la Russie à contourner les sanctions

Votre vidéo commence dans 20
Passer (5)
Comment gagner 100€/jour avec une liste email

Merci ! Partagez avec vos amis !

Vous avez aimé cette vidéo, merci de votre vote !

Ajoutées by admin
62 Vues
Comment l'Inde et la Chine ont aidé la Russie à contourner les sanctions
La Russie a trouvé en Asie de nouveaux clients pour sa puissante industrie pétrolière et gazière. Et, grâce à eux, elle a pu atténuer les effets des fortes sanctions économiques imposées aux produits russes par l'Europe occidentale et les États-Unis.

Après avoir envahi l'Ukraine, la Russie a dépassé l'Arabie saoudite pour devenir le principal fournisseur de pétrole de la Chine.

La Russie aurait offert à la Chine des remises sur les prix du pétrole et du gaz, ce qui lui a ouvert un énorme marché inexploité et lui a permis de compenser, du moins en partie, les pertes dues au blocage des ventes après les sanctions économiques.

La Russie s'est également tournée vers l'Inde : avant l'invasion de l'Ukraine, seul 1 % de ses exportations de pétrole était destiné à ce pays. En mai 2022, ils représentaient 18 %.

Le 19 juin, dans un discours virtuel prononcé lors de l'ouverture du forum commercial des BRICS, le président russe Vladimir Poutine a clairement indiqué que l'envoi de ses produits aux autres membres des BRICS, en particulier l'Inde et la Chine, constitue la stratégie de la Russie pour contourner les sanctions.

Tout en vendant des produits pétroliers aux Chinois et aux Indiens, M. Poutine a évoqué la possibilité d'accroître la présence des voitures chinoises dans le pays et l'ouverture des magasins d'une chaîne de supermarchés indienne.

"Les livraisons de pétrole russe à la Chine et à l'Inde augmentent. Et la coopération agricole s'est développée de manière dynamique", explique M. Poutine, qui est le principal responsable des expéditions d'engrais vers les pays du groupe Brics.

Selon M. Poutine, avec les autres membres du bloc, les Russes ont fait des progrès pour réduire leur dépendance financière vis-à-vis du dollar et de l'euro dans les transactions internationales.

Alors que l'Europe a adopté fin mai un embargo sur le pétrole russe, la Chine bénéficie, elle, de livraisons en hausse. Les importations par Pékin ont en effet augmenté en mai de 55% sur un an, selon les chiffres officiels publiés des douanes chinoises, ce lundi. Concrètement, ce sont 8,42 millions de tonnes de pétrole qui ont été achetées par le géant asiatique, soit bien plus que les importations venues d'Arabie Saoudite, habituellement premier fournisseur du pays.

La solidité du lien économique entre les deux pays se mesure également sur le front des exportations chinoises, la Chine étant le premier partenaire commercial de Moscou. Elles ont, en effet, augmenté depuis le début de l'année. Sur les deux premiers mois de 2022, les ventes du géant asiatique vers son voisin russe ont bondi de 41,5% sur un an, selon les douanes chinoises, sans que le détail des produits concernés ait été précisé.

L'Arabie saoudite occupe ainsi la deuxième place parmi les pays fournisseurs de pétrole à la Chine, avec 7,82 millions de tonnes.


J'espère que cette vidéo vous a plu ! Si c'est le cas, n'oubliez pas d'aimer et de vous abonner à la chaîne via ce lien d'abonnement direct :
https://www.youtube.com/channel/UCSnw...


•~Merci d'avoir regardé cette vidéo
☺ Prenez soin de vous et à la prochaine ☺


© MEDIA INFO AFRIQUE| Tous droits réservés
Catégories
E commerce Fournisseurs

Ajouter un commentaire

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire.

Commentaires

Soyez le premier à commenter cette vidéo.