Dépression, stress, épuisement, les dessous de la livraison gratuite | Temps Présent

Votre vidéo commence dans 20
Passer (5)
annuaire price nice, petites annonces

Merci ! Partagez avec vos amis !

Vous avez aimé cette vidéo, merci de votre vote !

Ajoutées by admin
71 Vues
???? Abonnez-vous à Temps Présent https://youtube.com/channel/UCBm0mt3q5l8xDy9PRIohaFw

"Livreurs de colis, les prolétaires du dernier kilomètre", Temps Présent du 14 avril 2022, une émission de la @RTS - Radio Télévision Suisse.

Savez-vous que les Suisses sont les champions du monde du commerce en ligne, devant les Hollandais ? La pandémie a encore accéléré le mouvement. Désormais, se faire livrer sans quitter son canapé un repas, de l’électronique ou des soins à domicile, c’est devenu une habitude. L’existence même des magasins physiques, ayant pignon sur rue, est menacée.

Pour les consommateurs, c’est un monde merveilleux : plus besoin de quitter son nid douillet pour être servi à n’importe quelle heure, ou presque. On peut même faire jouer la concurrence pour obtenir le meilleur prix. Mais ce soir, on va vous emmener dans les coulisses de ce commerce en ligne. Vous allez découvrir un nouveau e-prolétariat, des petites mains qui livrent 200 paquets par jour, à raison parfois de 18 heures de travail. Des chauffeurs qui bravent la fatigue et le mauvais temps, qui ont rêvé d’être leur propre entrepreneur, et qui se retrouvent criblés de dettes, avec une famille brisée et une dépression au bout de la route.

Marie Abbet et Yannick Tenet ont mené l’enquête au sein de deux entreprises, la Poste, leader sur le marché de la livraison de colis, et son concurrent direct, le Français DPD. Une enquête difficile, car ici règne la peur de se faire virer. Vous allez entendre tout le monde, patrons compris, et comprendre ainsi ce qui se trame quand vous commandez vos marchandises en quelques clicks.

En guise d’épilogue, apprenez que Paul Bapst, le facteur qui a eu deux fois les honneurs de Temps Présent, prendra sa retraite anticipée de la Poste à la fin de ce mois, après 47 ans de bons et loyaux services. Quant à Zoran et Mehdi, les chauffeurs-livreurs de DPD, ils ont décidé de démissionner, épuisés et découragés par leurs conditions de travail. On les remercie d’avoir témoigné et on leur souhaite bonne chance dans leur recherche d’un nouvel emploi.

Un reportage de Marie Abbet et Yannick Tenet
Image : Alexandre Gross
Son : Charles Wicki
Montage : Raphaëlle Jeanmonod
Illustration sonore : Gabriela Ackermann
Mixage : Edgard Biondina

#Livreurs #Uberisation #LivreurColis

Le site de Temps Présent https://www.rts.ch/play/tv/emission/temps-present?id=385293

Depuis avril 1969, Temps Présent est LE magazine d’information de référence de la @RTS - Radio Télévision Suisse. Une formule qui a évolué au fil des années, mais dont les fondamentaux sont toujours valables.
Catégories
E commerce Divers

Ajouter un commentaire

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire.

Commentaires

Soyez le premier à commenter cette vidéo.